C'EST PARTI !
- 27 mai
- 1 min de lecture
Retour sur le lancement de Nourrir Tournai et suite du programme aujourd'hui
Le festival a officiellement démarré hier soir avec une première soirée riche en émotions et en débats. Vous étiez une cinquantaine de participants au rendez-vous à la Maison de la Laïcité de Tournai , preuve de l'intérêt et de l'urgence de parler des pesticides sur notre territoire.
Nous avons eu l'immense honneur d'accueillir Marie-Thérèse Gillet, la lanceuse d'alerte du film "ZUT" projeté pour l'occasion. Venue spécialement de Fernelmont, elle nous a livré son témoignage poignant. Son combat a débuté après le constat de trop nombreux cancers et de graves problèmes de santé chez de très jeunes enfants dans sa petite commune ; des drames qui ont de fortes chances d'être liés à une exposition répétée aux pesticides.
Son intervention a été un vrai plus pour la soirée. Elle nous a permis de mieux décrypter ce combat de David contre Goliath, inégal face au lobbying de l'agrochimie et aux lourdeurs politiques, tout en apportant la voix inspirante d'une citoyenne qui ne lâche rien depuis des années. Une thématique lourde, certes, mais indispensable dans le contexte actuel pour envisager de vraies solutions.
La parole aux jeunes (et beaucoup d'humour !)
En ouverture, le public a pu découvrir en avant-première le film en Stop Motion réalisé par les jeunes de Masure 14 Les rires dans la salle ont confirmé le succès de leur vidéo ! C'est une grande fierté d'impliquer la jeune génération dans ces débats qui impacteront directement leur futur.




































Commentaires